26 août

Le mot de Bernard SIMONIN

Le mot de Bernard SIMONIN, délégué de la FFTT aux CEJ de Prague en juillet 2009

 

 » Plusieurs fois délégué fédéral de la FFTT aux Championnats d’Europe Jeunes depuis 2002 (CEJ de Moscou), j’ai pu mesurer très concrètement l’évolution des résultats obtenus par les français et apprécier d’année en année la montée en puissance de la performance de notre collectif jeunes.

Jusqu’à l’apothéose de la moisson fabuleuse obtenue le mois dernier à Prague, à savoir 6 médailles d’or, dont un second doublé consécutif pour nos cadets et juniors garçons et, pour la pre mière fois dans l’histoire de notre ping national, deux titres individuels pour Simon Gauzy et Quentin Robinot. J’en frémis encore…

Je voudrais dire que ces résultats exceptionnels ne sont pas sortis du chapeau de « quelque magicien », mais viennent récompenser le travail de fond et de qualité mené depuis maintenant 8 ans par la DTN, sous l’impulsion de Michel Gadal, au niveau de la détection et de l’accompagnement de nos jeunes talents. Le travail en profondeur et de tous les jours réalisé dans les clubs et ligues de la FFTT, la mise en place du Groupe France Détection, conduit par Jean-Denis Constant, la création des Euro Mini Champ’s ( 1ère édition en août 2005) comme compétition d’évaluation pour l’élite de nos « petits » enfin confrontée avec les autres jeunes talents venus de toute l’Europe, … toutes ces actions capitales ont boosté notre ping jeunes vers les sommets. Nous commençons à récolter les premiers fruits de notre travail. Je suis convaincu qu’il y en aura d’autres, à plus haut niveau, dans un avenir proche !

Histoire de démontrer la relation qui existe incontestablement entre les Euro Mini Champ’s… et les CEJ de Prague 2009, je me suis20livré à quelques recherches comparatives :

Aux EMC de 2006, dans la série garçons nés en 1994, on relève dans le classement final : 1 – SÖDERLUND Hampus (Suède) 2 – GAUZY Simon (France) 3 – HACHARD Antoine (France) 5 – VAN ROSSOMME Emilien (Belgique) 6 – KUIMOV Philipp (Russie) 8 – KIRILLOV Nikita (Russie) …. Aux CEJ de PRAGUE en 2009 , Simon GAUZY prend sa revanche sur SÖDERLUND et décroche le titre. On retrouve tous les autres sélectionnés ou très bien placés aux CEJ de Prague…

Les Euro Mini Champ’s, révélateurs de talents ? CQFD !  »

 

Bernard SIMONIN

Co-Président du Comité d’Organisation des EMC depuis 2005

Délégué de la FFTT aux CEJ de Prague en juillet 2009