Règlement 2017

ARTICLE 1 : Conditions de participation

L’épreuve est ouverte aux joueurs et joueuses né(e) s en 2005, 2006, 2007… licencié(e)s dans une fédération affiliée à l’E.T.T.U. L’organisateur se réserve le droit d’inviter une ou plusieurs délégations hors fédérations affiliées à l’ETTU. Chaque joueur (se) ne peut s’engager que dans un seul tableau de son choix.

ARTICLE 2 : Tableaux ouverts

4 tableaux sont organisés :

  • Joueurs nés le et après 1er janvier 2005
  • Joueurs nés le et après 1er janvier 2006
  • Joueuses nées le et après 1er janvier 2005
  • Joueuses nées le et après 1er janvier 2006

ARTICLE 3 : Inscription des joueurs

3.1 Chaque fédération inscrite ne pourra engager au maximum que 3 joueurs par tableau ouvert pour un total maximum de 10 joueurs par délégation.

3.2 Les places suivantes sont attribuées à des joueurs licenciés à la FFTT qui s’engagent de manière individuelle et dont l’inscription doit être validée par l’organisation (responsable national détection)

3.3 Si des places restent disponibles après la clôture des engagements individuels français, des engagements supplémentaires des délégations étrangères  pourront être acceptés s’ils ont été mentionnés au préalable sur leur fiche d’inscriptions initiales. Ces joueurs seront mis en liste d’attente et acceptés ou refusés en fonction du nombre total d’engagés par tableau.

ARTICLE 4 : Déroulement de l’épreuve

Dans les 2 tableaux filles, le nombre de joueuses est limité à 96 participantes.

Dans les 2 tableaux garçons, le nombre de joueurs est limité à 128 participants.

Pour les tableaux de 96 participantes :

  • 1ère  phase : 24 poules de 4 joueuses, la 4ème de  poule est éliminée et reversée en épreuve de consolante.
  • 2ème phase : 24 poules de 3 joueuses constituées à partir des résultats de la première phase. La 3ème de  poule est éliminée et reversée en épreuve de consolante.
  • 3ème phase : 16 poules de 3 joueuses constituées à partir des résultats de la deuxième phase.

La 3ème de poule est éliminée et reversée en épreuve de consolante.

Les 1ères et 2èmes de la poule de la 3ème phase intègrent le tableau final (32 joueuses).

Pour les tableaux de 128 participants :

  • 1ère  phase : 32 poules de 4 joueurs, le 4ème de  poule est éliminé et reversé en épreuve de consolante.
  • 2ème phase : 24 poules de 4 joueurs constituées à partir des résultats de la première phase. Le 4ème de  poule est éliminé et reversé en épreuve de consolante.
  • 3ème phase : 24 poules de 3 joueurs constituées à partir des résultats de la deuxième phase. Le 3ème  de poule est éliminé et reversé en épreuve de consolante.
  • 4ème phase : 16 poules de 3 joueurs constitués à partir des résultats de la 3ème phase. Le 3ème de poule est éliminé et reversé en épreuve de consolante.

Les premiers et deuxièmes de poule de la 4ème phase intègrent le tableau final (32 joueurs).

ARTICLE 5 : Tableau final

TABLEAU DES PLACES 1 A 32

Il sera constitué dans chaque catégorie un tableau de 32 joueurs à élimination directe et classement intégral.

Les premiers de poules de la dernière phase sont placés par tirage au sort aux numéros 1 à 16 selon les règlements ITTF. Les deuxièmes de poule de la dernière phase  sont placés par tirage au sort aux numéros 17 à 32 selon les règlements ITTF.

ARTICLE 6 : Epreuve  « de consolante »

Les joueurs non qualifiés pour l’épreuve finale participeront  obligatoirement à l’épreuve de « consolante » qui se déroulera du samedi matin au dimanche midi. Les formules seront adaptées au nombre d’inscrits par tableau ouvert. Dans l’épreuve de consolante, les parties seront arbitrées par les joueurs ou une personne désignée par le joueur. Tout joueur n’arbitrant pas la partie pour laquelle il est désigné pourra être disqualifié par le Juge Arbitre.

ARTICLE 7 : Durée des parties

Toutes les parties se dérouleront au meilleur des 5 manches

ARTICLE 8 : Déroulement de l’épreuve et jury d’appel

Le présent règlement peut être modifié par le Juge Arbitre en cas de nécessité. Pour tout litige sportif, un jury d’appel sera constitué par le délégué de la FFTT, le Juge Arbitre et le directeur de l’épreuve.

ARTICLE 9 : Récompenses

Les 3 premiers de chaque tableau de l’épreuve principale et des tableaux de l’épreuve de consolante seront récompensés.

ARTICLE 10 : Droits d’inscription

Les joueurs inscrits par les fédérations sont exonérés des droits d’inscription.
Les joueurs et conseilleurs français devront soit s’acquitter d’un droit d’inscription forfaitaire (60 euros pour les joueurs et 20 euros pour les conseilleurs), soit souscrire à une formule « tout compris » auprès de l’organisateur.