Mots des Présidents

* * *
emc_kutnerJEAN-MARIE KUTNER

Maire de Schiltigheim
Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg

Schiltigheim a l’honneur d’accueillir la 13ème édition des Eurominichamp’s du 25 au 27 août 2017.
Je remercie les dirigeants et bénévoles de la Fédération Française du Tennis de Table, la Ligue du Grand Est de Tennis de Table et le SUS Tennis de Table pour l’organisation de haut niveau de cette compétition. J’en profite pour féliciter le SUS Tennis de Table pour ses très bons résultats dans les différentes catégories lors de cette nouvelle saison.

Je voudrais dire aussi toute mon admiration et adresser mes félicitations à l’ensemble des compétiteurs qui vont s’affronter ce week-end au Gymnase des Malteries et au Gymnase Leclerc.

Comme chaque année, nous attendons un public nombreux pour voir les jeunes pongistes en herbe donner le meilleur d’eux dans ce tournoi, véritable révélateur de futurs professionnels.

Alors, à tous, organisateurs, compétiteurs et accompagnants, je vous souhaite beaucoup de réussite et que vous obteniez les résultats à la hauteur de vos espérances !

* * *

emc_PatrickHeiwyPatrick HEIWY

Adjoint au Maire
Chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

13 ans déjà….

Nous fêtons la 13ème édition des Euro Mini Champ’s cette année.

Une belle et audacieuse aventure qui a conquis ses lettres de noblesse par l’engouement qu’elle suscite, et le niveau qu’elle gravit chaque année.

Les débuts de cette belle histoire correspondent à la passion et à la vitalité d’un club, ainsi qu’à l’audace et à la générosité d’une Ligue de tennis de table. Des femmes et des hommes dévoués pour leur discipline, et engagés à fond pour leur rayonnement de la jeunesse sportive et de leur région.

Je remercie très chaleureusement la Ligue du Grand Est de Tennis de Table et le Club Unioniste de Tennis de Table pour leur belle entreprise. Les années n’ont pas entamé leur enthousiasme et leur ténacité. Nous ne pourrons jamais leur témoigner toute la reconnaissance, qu’ils méritent.
Ils ont le feu sacré ! Je tiens à remercier Christian Palierne et la Fédération Française de Tennis de Table pour l’indéfectible confiance qu’ils nous accordent.

Je souhaite la bienvenue aux 32 nations, aux 448 compétiteurs et à leurs délégations. Ils vont faire la fierté de notre Ville.

Les meilleurs jeunes pongistes d’Europe vont nous offrir des rencontres de grande qualité, je leur souhaite un très agréable séjour parmi nous.

Schiltigheim, ville qui, aime le sport, vous salue.

* * *

emc_christian_palierne_okChristian PALIERNE

Président de la Fédération Française de Tennis
Co-Président des EMC

Comme tous les ans à la fin de la période estivale, la jeunesse du tennis de table européen se donne rendezvous en France, à Schiltigheim, pour disputer les EuroMiniChamp’s.

Issus de toute l’Europe, et parfois même plus loin à travers l’invitation de délégations extra-européennes, plusieurs centaines de pongistes âgés de moins de 12 ans sont prêts à se lancer dans cette 13ème édition des EuroMiniChamp’s, du 25 au 27 août.

Au fil des ans, les EMC ont acquis une renommée qui leur permet d’être aujourd’hui une épreuve incontournable du calendrier européen. J’en tiens pour preuve un palmarès au sein duquel figurent les plus grands espoirs du tennis de table européen actuel : Simon Gauzy, Bernadette Szocs, Tristan Flore, Sofia Polcanova ou encore Antoine Hachard sont tous montés sur le podium des EuroMiniChamp’s. Une étape importante dans la longue et difficile route vers le haut niveau. Si la réputation de la compétition n’est plus à faire, elle le doit en grande partie à un comité d’organisation rompu à l’exercice.

Derrière le club de Schiltigheim, la Ligue Grand Est et la FFTT, une équipe de bénévoles dévoués œuvre pour la réussite de cet événement. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Je tiens également à souligner le soutien indispensable de la ville de Schiltigheim, de l’Eurométropole de Strasbourg, du Conseil Départemental du Bas-Rhin ainsi que de la Région Grand Est, partenaires sans qui la tenue d’un tel évènement ne serait pas possible.

Il est à présent temps de laisser s’exprimer tous ces jeunes talents raquette en main. Que le fair-play, le plaisir et la détermination soient au cœur de ces EuroMiniChamp’s 2017.

Bonne compétition à toutes et tous.

* * *

Pierre BLANCHARD

Président de la Ligue du Grand Est de Tennis de Table

Bienvenue à Schiltigheim pour cette nouvelle édition des Euro Mini Champ’s !

C’est avec plaisir que l’organisation tripartite, Fédération Française de Tennis de Table – Ligue du Grand Est de Tennis de Table – Club SU Schiltigheim TT, vous accueille cette année du 25 au 27 août 2017.

Comme à l’accoutumée, une trentaine de nations européennes, soit environ 600 joueurs et cadres techniques, seront présentes pendant trois jours à Schiltigheim.

Les EMC sont une des affiches sportives majeures de la Ville de Schiltigheim, de l’Eurométropole de Strasbourg, du Département du Bas-Rhin et de la Région Grand Est. C’est la compétition de référence pour les graines de champions venues de toute l’Europe. La Ligue du Grand Est sera fière et heureuse d’accueillir tous ces jeunes talents. Avec l’appui des services de la Ville de Schiltigheim, la FFTT et nos fidèles bénévoles du club local ainsi que nos équipes maintenant rodées d’Arbitres et de Juges Arbitres, nous mettrons tout en œuvre afin de vous proposer trois jours de compétition à la hauteur de vos attentes. Que cette épreuve soit une formidable fête pour vous tous !

Un grand merci aux élus de la Ville de Schiltigheim, de l’Eurométropole et à leurs services logistiques, au Conseil Départemental du Bas-Rhin, à la Région Grand Est et à la DRJSCS, de renouveler leur confiance pour cette organisation d’envergure et de toujours soutenir cette belle compétition que sont les Euro Mini Champ‘s. Nous ne pouvons que les remercier vivement car sans eux, nous ne pourrions pas mettre sur pied un tel événement.

Nous contribuerons ainsi tous ensemble et solidairement à apporter du bonheur et de l’émotion à toutes ces graines de champions !

Pour finir, nous vous souhaitons d’excellents résultats sportifs, mais également un très bon séjour dans le Grand Est à Schiltigheim.

Bonne compétition à tous !

* * *
emc_olivier-JungOlivier JUNG

Président du SU Schiltigheim Tennis de Table
Co-Président des EMC

La jeunesse pongiste européenne se donne rendezvous à Schilick !

Le Stade Unioniste de Schiltigheim (SUS TT) est une fois de plus très fier et heureux de pouvoir accueillir dans notre ville, la 13ème édition des EuroMiniChamp’s qui se déroulera du 25 au 27 août 2017.

Ce rendez-vous pongiste est un MUST. Quand plus de 30 pays s’engagent et que plus de 600 compétiteurs, coachs et accompagnateurs seront présents à cette compétition, Schiltigheim se transforme en véritable plateforme internationale.

Un événement sportif de taille produit une animation exceptionnelle depuis de nombreuses années sur les tables et autour des tables. Le rêve s’est niché dans bien des têtes. Les jeunes pongistes sont là en quête d’exploit, en quête de reconnaissance.

« Faire briller son talent » pourrait être la devise.

La langue a beau être une barrière, les échanges à table démontrent que les pongistes se comprennent, décryptent les trajectoires de la petite balle, et savent rendre la monnaie de la pièce.

La langue a beau être une barrière, des amitiés se nouent, des complicités naissent. La jeunesse va de l’avant, sans arrières pensées, en toute confiance, heureuse de découvrir un autre partenaire, un autre style de jeu.

L’apprentissage est en marche, celui de l’art de la maîtrise de la balle, celui du respect de règles communes, celui de la fraternité au-delà des frontières, celui de la mixité sociale multiculturelle.

Le rendez-vous de Schilick participe à la construction de l’Europe dans le rassemblement de sa jeunesse pongiste. Je pense que c’est la Jeunesse qui fera avancer la construction de « la Maison commune de l’Europe ». Ce concept lancé par Mikhaïl Gorbatchev devient petit à petit une réalité parce que nous avons accepté de nous apprivoiser les uns les autres.

Je suis sûr que la jeunesse nous donnera ici à Schilick l’exemple d’un « vivre ensemble » maitrisé, malgré les caprices de la petite balle.

Merci aux membres du comité d’organisation et à l’ensemble des bénévoles qui mettront tout en œuvre pour donner à cette édition encore davantage de lustre et d’éclat.

Je terminerai en remerciant :

• la Ville de Schiltigheim,

• l’Eurométropole de Strasbourg,

• le Conseil Départemental du Bas-Rhin

• et le Conseil Régional du Grand Est

Leur soutien et leur implication contribuent grandement à la réussite de cet événement sportif hors pair.

Bon séjour à l’ensemble des délégations dans notre très belle région et je souhaite bonne chance aux jeunes compétiteurs.

* * *