25 août

Schiltigheim Rodés et fins prêts – DNA 2016

2016.08.21 - Rodés et Fins Prêts

DNA Page locale 21/08/2016 – Schiltigheim Rodés et fins prêts

Du 26 au 28 août, la cité des Brasseurs va s’animer au rythme effréné de balles de tennis de table, frappées par des joueurs venus des quatre coins de l’Europe.

Des bénévoles mobilisés pour installer les tables du gymnase des Malteries.

Au gymnase des Malteries, l’installation battait son plein hier matin. Et pour cause : dans moins d’une semaine, 32 nations et plus de 500 joueurs et accompagnateurs vont débarquer à Schiltigheim dans le cadre de la 12e édition des EuroMiniChamp’s. Une affluence considérable, qui nécessite une logistique tout aussi conséquente.

« Nous nous organisons sous forme de commissions composées de bénévoles, raconte Oliver Jung, président du SUS TT. Depuis le temps, nous sommes bien rodés, et fins prêts. » Une commission « hébergement » s’occupe de la réservation d’hôtels pour accueillir les délégations. Raymond, au club depuis 20 ans, s’occupe de loger les équipes étrangères. « C’est un travail conséquent, avec pas moins de 700, voire 800 mails à gérer. »

« Les délégations achètent un package »

La commission « accueil » s’occupe de remettre aux délégations un dossier contenant tous les éléments nécessaires au bon déroulement du tournoi. Luana, 15 ans, et Hélène, 17 ans, deux jeunes joueuses du SUS TT qui ont déjà participé aux EuroMiniChamp’s par le passé, seront sur le pont, au bar et à la restauration. « Les délégations achètent un package, comprenant des tickets repas et les réservations pour les chambres d’hôtes, ajoute le président. On sait à l’avance le nombre de personnes qui mangent sur place, c’est pourquoi nous travaillons avec un traiteur. »

La commission « transports/logistique » gère la location des minibus et l’acheminement des délégations de l’aéroport, de la gare ou même de leur hôtel vers les deux gymnases mis à disposition par la municipalité pour l’occasion : le gymnase des Malteries et le gymnase Leclerc. « En plus, le service technique de la ville monte la tente, les tables, les bancs et la tonnelle pour les différents espaces de restauration, » détaille Olivier Jung. Enfin, la commission « marketing » et son responsable Thierry Wick gèrent la partie photographie et la communication sur le site. « Les bénévoles connaissent leur sujet, et chacun son domaine de compétences », ajoute Olivier Jung.

Parmi eux, Alexandra, 26 ans, responsable jeunes et secrétaire du club, oeuvre pour la dixième année en tant que bénévole aux EuroMiniChamp’s. « Cette année, avec 56 tables dans deux salles, le plaisir sera au rendez-vous, d’autant plus que quatre joueurs locaux participent à l’événement : Charlotte Lutz, Lise Martin, Romane Toully et Milo Calvar. » Des jeunes pousses schilikoises, prêtes à se frotter devant leur public au gratin du tennis de table européen.

A.BE