23 août

DNA 2013

GRAINE DE CHAMPION

Aujourd’hui jusqu’à dimanche, à Schiltigheim, a lieu la 9e édition des Euro Mini Champ’s de tennis de table, une rencontre qui révèle les champions de demain.
En effet, de jeunes pongistes, âgés de 11 et 12 ans, venus de toute l’Europe et d’au-delà, vont s’affronter trois jours durant à Schiltigheim. 32 nationalités sont représentées.

C’est la « compétition de référence en Europe pour cette classe d’âge », confie Olivier Jung, président du SU Schiltigheim tennis de table, qui organise l’événement avec la Ligue d’Alsace, tandis que la Fédération française s’occupe des juges et de l’arbitrage.
Les Euro Mini Champ’s apparaissent comme « le plus grand événement du tennis de table en Alsace », affirme Michel Martin, président de la Ligue d’Alsace. « Il n’existe pas en tennis de table des championnats d’Europe pour les catégories minimes et benjamins », explique-t-il. Cette compétition d’envergure européenne permet ainsi de tester les jeunes joueurs pour détecter le potentiel de chacun et les amener vers le tennis de table de haut niveau. D’ailleurs, quelques années plus tard, les jeunes titrés aux Euro Mini Champ’s se « retrouvent sur les podiums des championnats d’Europe », ajoute-t-il.

En photo : 55 bénévoles se relaieront durant la compétition. Photo DNA – Laurent Réa

UNE ORGANISATION DIGNE DES GRANDS

Cette année encore, les bénévoles du SU Schiltigheim tennis de table ont mis la main à la pâte. Mise en place du matériel, transport, hébergement, accueil des participants et de leurs accompagnateurs, restauration, rien n’est laissé au hasard. Cinq minibus assureront des navettes entre l’aéroport et la gare, les hôtels, situés dans la CUS, et les deux gymnases où se déroule la compétition. Deux bus viendront compléter ce dispositif en matinée.

55 bénévoles du club schilikois se relaieront pour prendre soin des compétiteurs et accueillir le public. Ils serviront également aux participants, chaque midi et chaque soir, environ 450 repas, préparés par un traiteur local.

Le budget total de l’événement s’élève à 169 000 euros, subventionnés en partie par les différentes collectivités territoriales. Les bénéfices de la manifestation reviennent au club schilikois et à la ligue d’Alsace. « Une rentrée d’argent qui n’est pas négligeable », ajoute Olivier Jung, président du SUS tennis de table, « la deuxième plus importante après les subventions de la ville de Schiltigheim » et qui permet au club de s’offrir les services d’un entraîneur salarié depuis maintenant trois ans.
Tournois des Euro Mini Champ’s, aujourd’hui, demain et dimanche 25 août, toute la journée.

Au gymnase des Malteries, 49 rue des Malteries, et au gymnase Leclerc, 17 rue Poincaré, derrière le centre nautique, à Schiltigheim.

Entrée libre et petite restauration.

Gaëlle Henry © DNA