22 août

COMMUNIQUE DE PRESSE – FFTT

8E ÉDITION DES EURO MINI CHAMP’S : UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE

Un seul chiffre résume l’engouement autour des EMC : 39 pays seront représentés à partir de vendredi pour les premières échanges à Schiltigheim. C’est peu de dire que depuis la 1e édition en 2005 les EMC sont devenus la compétition de référence pour les 11 – 12 ans sur la scène européenne et même au delà.

 

 

Cette année, ce sont les catégories d’âge 2000 et 2001 qui seront à l’oeuvre trois jours durant à Schiltigheim. Avec près de 390 compétiteurs, le succès des EMC n’est pas démenti. Mieux, l’épreuve rassemblera 39 pays, de Porto-Rico en passant par l’Iran ou la Thailande. 64 tables réparties dans trois enceintes dont le fameux Gymnase des Malteries sont indispensables à la bonne organisation sportive de la compétition. Pour ce faire « un budget de 180 000 Euros est nécessaire », précise le président de la Ligue d’Alsace de Tennis de table et co-président des EMC, Bernard Simonin. « Le budget est en augmentation car il prévoit le renouvellement du matériel. Avec la convention qui nous lie à Tibhar, nous rachetons la dotation afin qu’elle nous appartienne. Et d’ajouter : « cet achat est rendu possible par la subvention du Conseil général du Bas-Rhin et plus largement du soutien de toutes les collectivités territoriales. »

 

La cérémonie conviviale organisée jeudi soir, veille de l’épreuve, permettra de rassembler les principaux soutiens de cette manifestation devenue incontournable. Présent aussi en Alsace, le président fédéral, Christian Palierne, sera à la tête d’une délégation d’élus de la FFTT pour suivre l’épreuve bien sûr et accueillir le vice-président de l’ITTF (fédération internationale), l’Allemand Tomas Veikwert. La Direction Technique Nationale sera naturellement présente avec son Directeur Michel Gadal et en particulier Christian Martin et Jean-Denis Constant, respectivement responsable du Parcours d’Excellence Sportive masculin et féminin… Concernés au premier chef par le déroulement des débats jusqu’à dimanche à Schiltigheim.

 

FFTT – 22/08/2012 – Hubert Guériau